fbpx

Appel à candidature pour la prochaine formation de UNITAR

Unitar

Dans le cadre de son « Programme de Formation sur la Lutte contre la Corruption», le Bureau d’Hiroshima de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), soutenu par le Japon et en collaboration avec l’Institut de Gorée de Dakar, lance l’appel à candidatures pour le quatrième cycle du programme sur la thématique générale suivante :

« La lutte contre la corruption au Sahel : les jeunes s’engagent ».

Le Programme vise à renforcer les capacités des participants pour prévenir et combattre efficacement et durablement la corruption au Sahel. Dans le cadre de deux ateliers en présentiel et d’activités autodirigées, la formation portera sur l’analyse de la corruption dans le contexte du Sahel, sur les approches de prévention de la corruption et de promotion de l’intégrité, sur l’engagement citoyen et le changement social, ainsi que sur l’identification et la planification stratégique d’actions contre la corruption.

Ciblée aux jeunes professionnels de la région, issus de différents secteurs, la formation offre une opportunité unique de mise en réseau avec d’autres acteurs qui luttent contre la corruption ainsi que avec des experts régionaux et internationaux.

Objectifs généraux

À la fin de la formation les participants seront capables de :

1. Analyser les liens entre la corruption, le développement et la sécurité au Sahel;
2. Examiner les meilleures pratiques de lutte contre la corruption;
3. Elaborer des projets de renforcement de la redevalibilité, la transparence, l’intégrité et la participation au niveau des institutions, des services ou des organisations de la société civile;
4. Sensibiliser, former et engager d’autres acteurs clés au niveau local ou national pour la réalisation de son projet.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Critères d’éligibilité

Il est à préciser que la sélection portera sur un total de 16 participants, hommes et femmes. Pour participer il faut être :

– Un(e) jeune professionnel(le), âgé(e) entre 20 et 35 ans, issu(e) de divers milieux (sphère publique, secteur privé, société civile, agrégations religieuses et médias).

– Provenant d’un des pays suivants : Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad.

– Capable de démontrer son intérêt pour la lutte contre la corruption et appliquer la formation en situation de travail.

– Qui a fait preuve de leadership et d’un engagement soutenu (3 ans minimum) ayant un impact sur la communauté, le pays ou la sous-région.

– Motivé pour participer activement dans un échange à la fois multiculturel et multisectoriel.

– Français courant (parlé et écrit)

– Lettre de soutien du superviseur

Ci joint le lien à l’appel à candidature pour la prochaine formation de UNITAR
https://www.unitar.org/event/eform/submit/regalt-c894779f6148ab313f969d9d61aa4dd3
La formation est ponctuée par deux sessions :une à Dakar et une autre au Japon.

www.unitar.org/sahel2019

Leave a Reply