fbpx
Dakar Science Po

Qui sommes-nous

Dakar Science Po

C’est La Grande École Panafricaine dédié à l’étude de la Science politique. Grâce à ses programmes d’études et à son corps professoral composé d’experts, d’universitaires, de journalistes, de haut-fonctionnaires et de diplomates, Dakar Science Po est une école qui va contribuer à l’avènement d’une nouvelle approche de la politique tant dans la compréhension de ce qu’est la politique que dans la manière de la mettre en œuvre.

Dakar Science Po se veut un pôle d’excellence pour les études  en science politique au Sénégal et dans le reste de l’Afrique. Elle ouvre de larges perspectives dans la nouvelle économie de la connaissance.

 

LE MOT DE LA DIRECTRICE GENERALE

Docteur Mariam AIDARA
Phd en Relations Internationales et Diplomatie

 

Pourquoi choisir Dakar Science Po ?

Parce que la formation de qualité qui y est dispensée est un besoin et une exigence incontournables face aux évolutions du monde moderne. Dakar Science Po se veut être la référence et le pôle d’excellence des enseignements en science politique, pour la compréhension et la maîtrise des principales thématiques qui intéressent les études politiques, notamment les organisations, les forces, les comportements, les élites et les différents acteurs.

Cette Grande Ecole panafricaine est née sur la base d’un constat : l’Afrique, dans le domaine du savoir politique, a besoin d’acteurs bien formés, de chercheurs chevronnés, d’analystes avertis et de politologues rompus à l’étude des phénomènes politiques et capables d’étudier les processus qui mettent en scène les rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, en particulier au sein de l’Etat.

Dakar Science Po c’est donc la formation et la recherche permanentes du savoir-faire en science politique afin de construire une expertise africaine de qualité en la matière.

Opter pour Dakar Science Po, c’est aussi être ouvert aux autres expériences politiques qui se déroulent dans le monde.

A Dakar Science Po, on forme non seulement une expertise africaine capable de prendre en compte les défis du continent, mais aussi et surtout, une élite pétrie de savoir-être, aux prédispositions naturellement positives. C’est pourquoi, dans notre processus de sélection, l’accent est mis sur le comportementalisme, les capacités d’analyse, et l’aptitude du postulant dans les études en science politique.

Etre sélectionné pour étudier à Dakar Science Po est non seulement un privilège, mais aussi une opportunité de découvrir son talent et toutes les structures de sa personnalité en parfaite corrélation avec tous les métiers induits par la formation et/ou découlant de la science politique.

Être étudiant à Dakar Science Po, c’est aussi un état d’esprit axé sur la positivité et la vie en communauté. Dakar Science Po est une grande école qui accueille des étudiants multiculturels issus de différents milieux sociaux.

Entrer à Dakar Science Po, c’est plonger dans un univers où la diversité des opinions et le droit à la différence, dans le strict respect d’autrui, sont érigés en règle dans les rencontres, dans la communication et dans les échanges.

Dakar Science Po a l’ambition d’apporter sa contribution à l’avènement d’une nouvelle forme de gouvernance en Afrique, en encourageant les bonnes pratiques en la matière, pour redonner à la politique sa véritable valeur et ses titres de noblesses dans tout le continent en proposant des ruptures positives des alternatives aux pratiques en cours dans la quasi totalité de nos pays.

Dakar Science Po souhaite enfin, partager essaimer et consolider l’idée que la politique est l’art de gouverner les sociétés et les hommes, les organisations ou les institutions en les conduisant vers le bonheur, la prospérité , dans la paix et la sécurité.

LE MOT DU DIRECTEUR ACADEMIQUE

Pr Babacar GUEYE
Professeur titulaire des universités, agrégé en droit et en science politique

 

professeur agrégé La science politique est une discipline assez récente au carrefour du droit, de l’histoire de la sociologie et de l’économie. Elle a l’avantage d’être transversale et offre une large palette en termes de formation.

La formation en science politique ouvre à des spécialisations répondant aux exigences du marché national et mondial: carrières internationales, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, administration publique, diplomatie, communication etc. La formation  professionnalisante et très générale, permet d’accéder à des postes à responsabilité, en fonction des spécialités choisies par les étudiants au cours de leur parcours.

Les études en science politique ouvrent de larges perspectives et offrent la possibilité d’investir des métiers pluriels permettant de travailler dans les secteurs de la gouvernance politique internationale, nationale, régionale et locale, dans les Institutions et Organisations internationales ,dans la diplomatie, le protocole et les pratiques diplomatiques, la stratégie, la géopolitique, l’intelligence économique, la recherche, le droit international etc.

La formation acquise à Dakar Science Po prépare, par ailleurs, les meilleurs étudiants à intégrer les Grandes Écoles aussi bien en Afrique que dans le reste du Monde. .

Aujourd’hui, se pose en Afrique, l’impérieux besoin de comprendre l’objet de la science politique «qui est de questionner le gouvernement des sociétés humaines», pour en comprendre non seulement le champ politique mais aussi la sociologie politique.

C’est donc dire que Dakar Science Po, c’est aussi une opportunité pour la qualification et l’émergence d’acteurs politiques de types nouveaux, de chercheurs et d’analystes éclairés , maîtrisant toutes les facettes de la science politique, en particulier la sociologie politique qui aide à la compréhension de la sphère où du champ politique et ses corrélations avec d’autres champs d’activités sociales et sociétales.

Dakar Science Po c’est aussi le culte de l’abnégation, de la perfection, de l’innovation et de la réussite par et pour l’acquisition d’un savoir expert et polyvalent, d’un savoir-faire finalisé pour la problématisation et la construction de projets , la rédaction, la prise de parole en public, l’ambition de former une expertise africaine capable de prendre en compte les défis du continent, une élite pétrie de savoir-faire et de savoir-être; c’est pourquoi, dans notre processus de sélection, l’accent est mis sur le comportementalisme systémique, les capacités d’analyse et l’aptitude dans les études et les fonctions sacerdotales à travers lesquelles la science politique doit être mise en œuvre profit des États et des Peuples.

Dakar Science Po met à la disposition de chaque étudiant les outils pédagogiques nécessaires à son épanouissement académique et un corps professoral conscient et compétent soucieux des exigences professionnelles de la discipline.

Dakar science Po se veut enfin un creuset multiculturel, ciment de la future intégration africaine. La convivialité, le respect et le savoir-vivre ensemble sont les vecteurs sur lesquels sont calées les valeurs que nous mettrons en avant au quotidien.

Dans ce monde globalisé, Dakar-Science Po cultive par ailleurs, l’esprit d’équipe, le partage et l’ouverture sur les réalités extérieures dans chacun de ses modules d’enseignement.

Logo ANAQ-SUP
Logo CEDS DAKAR
Logo - CEDS
logo heip